Préparer sa liste de mariage : guides et conseils

liste de mariage

Vous avez commencé les préparatifs de votre mariage et il est maintenant temps de penser à vous-même. Quoi de mieux qu’une liste de mariage afin de permettre à vos invités de vous offrir les cadeaux qui vous ferons réellement plaisir. Beaucoup de mariés pensent souvent à déposer une simple urne le jour J. Nous vous conseillons d’établir une liste de ce que vous aimeriez recevoir comme cadeaux. Une liste qui vous ressemble.
En ligne, sous forme de cagnotte collective, en magasin, liste spéciale voyage de noce? Nous allons vous éclairer et vous aider à mieux faire votre choix.

Quel est l’intérêt d’une liste de mariage ?

A une époque la liste de mariage consistait à aider les jeunes mariés à s’équiper et s’installer dans leur nouveau foyer. Désormais les couples vivent ensemble avant le mariage et ceci n’a donc plus la même signification. Néanmoins, cela n’empêche pas les mariés d’avoir d’autres projets et envies.  Par exemple un voyage de noces ou bien un relooking de leur appartement.
Quoi qu’il en soit, une liste de mariage facilite la vie de vos invités qui ne sont pas toujours inspirés. Vous allez pouvoir  leur préciser ce que vous aimeriez recevoir comme cadeaux et leur éviter  de se casser la tête. Elle vous permet également d’être sûre de recevoir les cadeaux que vous avez réellement envie d’avoir et d’éviter les doublons.
Il est donc préférable de mieux s’organiser et préparer sa liste en avance. Quatre mois environ avant l’événement, pour que les invités puissent bien se préparer. Vous pouvez l’envoyer en même temps que l’envoi des faire-part ou juste après. Selon vos convenances.

Quelle liste de mariage choisir ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous allons vous les lister et vous trouverez sûrement celle qui fera votre bonheur et vous correspondra le mieux.

La liste mariage en magasin : pour les plus traditionnelles, vous avez la liste dans les magasins. Vous aimez faire les boutiques ? Vous aimez vous déplacer ? C’est la solution idéale, plus précisément pour ceux qui optent pour une nouvelle décoration. Certaines grandes enseignes ou magasins de décoration vous proposent une liste de mariage. Vous vous y rendez, sélectionnez ce dont vous avez envie et déposez la liste au magasin. Vos proches peuvent s’y rendre par la suite soit en versant une partie de l’argent ou en vous achetant quelques objets de votre liste. Pensez bien à préciser à vos invités les magasins où la liste a été déposée.

L’avantage est que si vous avez cherchez des idées originales et êtes en manque d’inspiration, des conseillers sont là pour vous aider. De plus, vous pouvez profiter des avantages des grands magasins comme les réductions.

La liste mariage en ligne : c’est la version moderne de la précédente mais tout se passe en ligne. Vous vous connectez sur un site ou une plateforme spécialisée dans les listes de mariages  comme 1001 listes, AMELIST, ZANK YOU,… et créez votre compte. Vous sélectionnez ensuite vos cadeaux et créez une liste. Vos proches peuvent ensuite s’y connecter et verser une somme d’argent ou acheter quelques objets de votre liste. Le jour du mariage vous recevrez le virement sur votre compte. Vous pourrez récupérer votre cagnotte et l’utiliser à votre guise ou acheter les cadeaux que vous avez sélectionné sur le site.
Certaines plateformes, en décidant de récupérer votre somme, vous retiennent des frais qui varient entre 2% et 4% selon le site.

L’avantage est que vous n’avez pas à vous déplacer et vos invités, où qu’ils vivent, peuvent participer.

La liste voyage : si vous avez envie de vous offrir une escapade ou une lune de miel, cette cagnotte est faite pour vous. Certaines agences de voyage proposent une liste de voyage où vos invités vont pouvoir participer à votre voyage de noce en vous offrant au choix : billets d’avion, excursions, restaurants, argent de poche…

L’avantage est que vous allez vous offrir le voyage de vos rêves.

La Liste mariage cagnotte : si vous n’avez pas envie de cadeaux particuliers et avez plutôt besoin d’argent, pensez à la cagnotte en ligne. Il existe de nombreux sites ou plateformes spécialisées sur internet comme le POT COMMUN ou MillesMercisMariages où vos proches pourront participer en y versant de l’argent.

L’avantage est que vous recevez votre cagnotte directement dans votre compte.

Urne de mariage : pour ceux ou celles qui ne veulent pas de liste ou n’ont pas d’idée précise, vous pouvez installer une urne le jour J.

N’oubliez pas les remerciements :

Avec ces petites attentions, vos convives auront participé à rendre votre journée inoubliable et à vous faire plaisir. Pensez à leur laisser un joli mot de remerciement sous forme de carte accompagnée d’un beau message.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *